Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fière d'être paloise
Fière d'être paloise
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 649
5 octobre 2016

Le château de Pau

 

IMG_1534

 

Retour sur mon blog ! Je me suis faite rare ces derniers temps et pourtant je n’ai pas chaumé ! Avec l’été et les visites de mes amis, j’ai découvert de nouveaux lieux, notamment aux alentours de Pau. Mais, pour rester raccord avec le nom du blog, je vais commencer par vous parler du plus beau patrimoine de notre ville chérie : le château !

J’y ai amené ma meilleure amie, fraichement débarquée de Martinique et qui ne connaissait absolument pas la ville. Je me devais de lui faire découvrir notre joyau patrimonial et elle n’a pas été déçue… Forcément, elle le connaissait pour la très grande notoriété que lui confère notre bon roi Henri. Mais quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’elle comprit qu’Henri IV n’y avait même jamais habité… Originaire de la région, élevé aux environs de Pau, il n’a fait qu’y naître finalement. Ce château, bien avant d’être celui d’Henri IV, est surtout celui de Gaston Fébus, Louis Philippe ou encore Napoléon III qui chacun y vécurent et y apportèrent des transformations conséquentes. Qui l’eût cru ? Mais la figure du vert galant est partout. Ce château est le symbole du rattachement du Béarn à la France et de l’apaisement entre catholiques et protestants. Henri IV portait ces idées, ce château est finalement devenu un hommage à son règne. Ainsi, on découvre dans les collections de la forteresse devenue musée de nombreuses sculptures du roi Henri, des tableaux racontant l’Histoire à travers le personnage. Le clou du spectacle étant cette carapace de tortue, participant entièrement au mythe d’Henri IV et qui, selon la légende, aurait été son berceau de naissance. Parfaitement mise en scène, cet étonnant « couffin » vaut le détour. Autre particularité du château : ces nombreuses tapisseries, toutes plus magnifiques les unes que les autres, tissées à la Manufacture des Gobelins. Un trésor inestimable que certains châtelains ont honteusement sacrifié au profit de l’esthétisme… Mais, peu importe, cela fait aussi partie de l’Histoire. Le château est joliment enrichi de mobilier d’époque. Chaque salle apporte son lot de surprises et d’émerveillement, voire de stupéfaction quand on entre dans la salle aux 100 couverts. Définitivement ce château est celui d’une ville, d’une entité même (le Béarn) et nous raconte un pan décisif de l’Histoire de France.  Idéalement situé, surplombant le boulevard des Pyrénées, offrant une vue imprenable sur la chaîne de montagnes éponyme, il est aussi au cœur du vieux quartier de Pau, avec ses rues pavées et ses nombreux commerçants, restaurants et autres bars à vin. Une belle balade à faire, à refaire et à conseiller.

A Pau, on est fier de notre château !

 

Château de pau de nuit

Château de Pau

château en Béarn

la carapace du château de Pau

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité