Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Fière d'être paloise
Fière d'être paloise
Publicité
Archives
Pages
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 649
19 mai 2016

Billet d'humeur sur ... la culture en Béarn

Fraichement débarquée à Pau, je redécouvre la région. Et j'aime la redécouvrir au travers de promenades culturelles qui m'emmènent par monts et par vaux, au gré de pérégrinations artistiques. Ma plus grande difficulté en revenant dans la région a été de trouver les bonnes informations. Que se passse-t-il ici? Qui sont les structures culturelles? Que proposent-elles? Moi, qui vivais, respirais, rêvais culture et arts divers, sorties, spectacles et expos en tous genres depuis de nombreuses années dans mon autre vie, je me heurtais à un néant abyssal. Après quelques recherches, j'ai découvert une ville dynamique et pas que dans le sport! Car c'est là que le bât blesse. A Pau, on est sportif et c'est tant mieux mais, du coup, la culture passe à un plan à la limite de l'insondable. Non pas qu'il n'y ait aucune proposition culturelle. Non, simplement, de nombreux élus semblent penser qu'elle n'intéresse personne. Par conséquent, ils investissent peu dans ce domaine, communique mal, dépensent l'argent à mauvais escient. Résultat: seuls sortent ceux qui ont fait des recherches au préalable, ceux qui se sont renseigné, comme moi, parce qu'ils ne conçoivent pas la vie sans culture, quelle que soit sa forme. Le constat est amère alors même que de nouvelles structures voient le jour comme l'Espace Chambaud à Lons ou celle de Jurançon ou que d'autres sont restaurées tel le théâtre Saint Louis. Il serait temps, que les géguerres de bas étages entre politiques cessent. Il serait temps que chacun mette son ego de côté et pense intérêt général plutôt que perso. A l'heure du regroupement - que ce soient les villes au sein des sacro-saintes agglomérations, des départements au sein des régions et même aujourd'hui entre régions - il faut faire cesser les individualités et voir grand! Voir qu'une ville qui détient un bel établissement culturel avec une programmation adaptée c'est une aubaine pour toutes les villes alentours en terme d'économie (et oui, ces gens-là vont en profiter pour sortir dîner ou boire un verre, peut-être même dans la ville voisine), pour toute la population environnante (qui aura accès à des spectacles à quelques pas de chez elle), pour les scolaires du bassin (les enseignants vont trouver-là un outil complémentaire à leur cours)... Alors, oui, la culture intéresse la population. Elle n'est malheureusement pas informée de manière pertinente, voire pas du tout parfois... Pourtant, c'est bien souvent par la culture que s'ouvrent les esprits. Parce que ce manque me frustre, à chaque promenade culturelle, je dédierai un article avec mon ressenti averti, avec mon oeil critique juste pour faire le tri entre les sorties qui valent le coup et celles qui ne méritent pas qu'on s'y attarde. D'une année sur l'autre, on finira bien par s'y retrouver!

Parce que je suis fière d'être paloise et que je veux participer à l'amélioration du cadre de vie du bassin palois.

IMG_0737

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité